Culture et Société

Dublin est un centre culturel important en Irlande.

Le quartier de Temple Bar est un centre culturel pour la vie nocturne. On trouve également une communauté gay en plein développement, bien que l'homosexualité n'ait été légalisée qu'en 1992 après un jugement de la cour Européenne.
Dublin est également la ville de nombreux artistes et écrivains reconnus Dubliners est un recueil de nouvelles écrit par James Joyce décrivant la vie des habitants de la ville au début du xxe siècle. Ulysse, encore de James Joyce, un roman se déroulant à Dublin, est plein de détails géographiques et fut acclamé autant que controversé.


Le National Print Museum of Ireland, le Irish Museum of Modern Art, la National Gallery of Ireland, la Hugh Lane Municipal Gallery et trois sites du National Museum of Ireland sont localisés à Dublin.


Northside & Southside, la Liffey divise la ville.

Il existe traditionnellement un antagonisme entre les quartiers Nord et Sud de la ville (cernés par l'autoroute M50), avec la ligne de démarcation formée par la Liffey.

Le Northside est généralement plus pauvre et ouvrier, tandis que le Southside est considéré comme plus aisé, occupé par les classes moyennes et supérieures. Cette division se retrouve dans les codes postaux attribués aux quartiers, le Nord ayant des numéros impairs tandis que les numéros pairs sont attribués aux quartiers Sud.

Cette division date d'il y a des siècles, sans doute à l'époque où le comte de Kildare a construit sa résidence au Sud, à l'époque peu développé, et a été rapidement suivi par ses pairs ; quand on lui demandait pourquoi il allait s'installer au Sud, il répondait « Où je vais me suis la mode ».


Paradoxalement, bien que le Sud soit plus cossu, la résidence officielle du président d'Irlande (Áras an Uachtaráin) se trouve au Nord, mais le code postal de son quartier est le 8, un numéro qui devrait correspondre aux quartiers Sud. La résidence de l'archevêque catholique de Dublin et de son homologue anglican jusqu'en 1920 sont elles aussi situées dans le Northside, tandis que l'une des banlieues les plus riches de Dublin, la colline de Howth, est également au Nord.
Il existe également de nombreuses banlieues ouvrières dans le Sud, comme Palmerstown, Crumlin et Ballyfermot.

Dublin 4

Les classes moyennes libérales de Dublin sont souvent appelées Dublin 4, en référence au code postal de l'un des quartiers les plus riches de Dublin, dans lequel se trouvent les studios de la radio nationale, Radio Telifís Éireann, ainsi que bon nombre d'écoles et de lycées réputés, et une Université. Le campus moderne du University College of Dublin se trouve à la limite entre Dublin 4 et Dublin 14.
En fait, le terme Dublin 4 ou son
abréviation D4 peut s'appliquer à n'importe quel Dublinois de classe moyenne, aussi bien du Northside que du Southside, ou plus souvent à une attitude que l'on peut trouver partout ailleurs en Irlande. De nombreux politiciens et politologues vivent à Dublin 4, et ce quartier prend traditionnellement des positions très libérales lors des référendums sur des sujets tels que l'avortement ou le divorce. Dublin 4 est également associé à un certain accent (pas vraiment spécifique à ce quartier), que certains apprécient et d'autres abhorrent.


Loisirs

Il existe un multiplexe CineWorld, situé au Nord de la Liffey.
De nombreux théâtres se trouvent également dans le centre ville.
La vie nocturne est très animée à Dublin, principalement à Temple Bar, le quartier situé sur la rive sud de la Liffey. Chaque week-end, ce quartier est le théâtre des enterrements de vie jeune fille et de garçon. Les autochtones tendent à éviter ces rues devenues trop touristiques.

High Tech

Dans les années 1990, de nombreuses multinationales pharmaceutiques et des technologies de l'information se sont implantées à Dublin et dans sa banlieue. Le centre opérationnel de Microsoft pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique est situé dans la zone d'activités de Sandyford, au sud de Dublin. Yahoo! (Est), Xerox (Nord), Google (grand canal dock) et de nombreux autres entreprises multinationales se sont implantées à Dublin. À l'ouest de Dublin, Leixlip accueille Intel et Hewlett-Packard. La quantité d'industriels de l'informatique à Dublin en a fait la Silicon Valley de l'Europe.

Sport

C'est à Dublin qu'on trouve la plupart des sièges de fédérations sportives irlandaises. Croke Park, un stade de 82 000 places, est le siège de la GAA, et abrite des matches de Football gaélique et de Hurling ou Iománaíocht pendant les mois d'été et pour la Saint Patrick.

Lansdowne Road est un stade de 48 000 places détenu par la Fédération Irlandaise de Rugby, et sert également de terrain pour les matches à domicile de l'équipe nationale de Football. Il y a également plusieurs champs de course dans l'agglomération de Dublin, dont Shelbourne Park (course de lévriers) et Leopardstown (courses hippiques).

Enfin, on trouve également de nombreux autres stades, destinés au basket-ball, au handball gaélique, au hockey sur gazon ou à l'athlétisme.

Aucun commentaire:

Book Hostels Online Now