Les infrastructures

Dublin a connu une vive expansion économique depuis une quinzaine d'années avec la création d'un pôle de compétence par l'installation de nombreuses entreprises multinationales de haute technologie, attirées par une fiscalité très favorable et l'amélioration des infrastructures grâce aux aides européennes consécutives à l'entrée de l'Irlande dans l'Union européenne.
De ce fait, Dublin, qui avait un aspect plutôt provincial il y a encore deux décennies, a beaucoup changé depuis les années 1990 au point de connaître une frénésie immobilière et urbanistique.

Entre l'arrivée de la Spire (la flèche du millénaire), surnommé « The Spike » (la pointe) par certains ("cure-dent" par les autres) et aussi le système de tramway « Luas » (made in Alstom, cocorico) qui a été introduit en juin 2004, on peut voir que cette ville irlandaise est en pleine expansion et va devenir une des villes européennes qu'il faut visiter si ce n'est que pour la chaleur de ses habitants !


Communications

Radio Telifís Éireann est la chaîne nationale de radio et télévision; son siège se trouve à Dublin où sont également installés ses principaux studios. Fair City est un feuilleton produit par la chaîne dont l'action se déroule dans une banlieue fictive, Carraigstown. TV3, la seule chaîne privée nationale, est aussi basée à Dublin, et importe la plupart de ses programmes des télévisions britanniques et américaines, cherchant à atteindre un public jeune. Les principaux bureaux des services postaux, téléphoniques (fixes et mobiles) sont également implantés à Dublin, tout comme de nombreuses stations de radio et la plupart des quotidiens nationaux.



Education

Dublin est le principal centre d'enseignement supérieur en Irlande, avec essentiellement :

  1. L'Université de Dublin (protestante à l'origine) est la plus ancienne, fondée au XVIème siècle. Son unique faculté, Trinity College, a été créée par un édit royal sous le règne d'Élisabeth Ire d'Angleterre.
  2. L’ Université Nationale d'Irlande a son siège à Dublin, tout comme la direction de l'University College de Dublin, une faculté autonome depuis 1997, son principal organisme. Un autre de ses départements, l'Université Nationale d'Irlande de Maynooth est basé à environ 25 km de Dublin.
  3. Dublin City University est l'université la plus récente créée en Irlande; elle est spécialisée dans le commerce, l'ingénierie et les sciences industrielles, et dispose d'importants centres de recherche.
  4. Le Collège Royal des Chirurgiens d'Irlande est une école médicale indépendante basée à Stephen's Green, dans le centre.
  5. Dublin Institute of Technology, l'institut de technologie de Dublin, est une école d'ingénieurs moderne, la plus grande structure d'enseignement supérieur du pays qui ne soit pas une université; ses spécialités sont les matières technologiques, mais il dispense également un remarquable enseignement artistique. Il va bientôt s'implanter sur le campus de Grangegorman.
  6. Il y a aussi de plus petits instituts de technologie à Blanchardstown et Tallaght. Le National College of Art and Design (Ecole Nationale d'art et de Design) et l'institut de Dun Laoghaire pour les Arts, le Design et la Technologie mènent des actions de recherche et d'expérimentation dans les domaines des arts, du design et des technologies de l'information. Il existe également de nombreuses écoles spécialisées dans la ville, dont certaines structures privées.


Transports

Dublin est le centre du réseau de transports irlandais. Le port est le plus important du pays et l'aéroport accueille la plupart du trafic passagers du pays. Heuston Station et Connolly Station sont les deux gares principales de la ville, la première desservant le Sud et l'Ouest du pays tandis que la seconde relie Dublin à Sligo et Belfast.

Réseau routier

Dublin est également le centre du réseau routier irlandais. L'autoroute M50, une sorte de périphérique encerclant Dublin du Nord au Sud en passant par l'Ouest (à l'est, c'est la côte), relie tous les axes nationaux partant de la capitale.

Un péage est perçu pour le passage du West Link, un pont autoroutier enjambant la Liffey au niveau du village de Lucan. bien que sa construction ait débuté dans les années 80, en 2005 tous les travaux ne sont pas terminés. Une action en justice à propos de la préservation du site médiéval de Carrickmines Castle a retardé la dernière tranche. Actuellement, la M50 compte 2x2 voies, mais on commence à réfléchir au passage à 2x3.

L'autorité routière nationale envisage également d'augmenter la capacité des parties les plus fréquentées de l'autoroute en aménageant des échangeurs plus efficaces. Afin de boucler le périphérique, un contournement « Est » est envisagé. La première partie du projet est en cours de construction, il s'agit du tunnel du port de Dublin. L'ouverture à la circulation de ce tronçon, qui devrait accueillir principalement des poids lourds, est prévue pour 2006. Après cette mise en service, le conseil municipal de Dublin espère pouvoir interdire le passage des camions à travers la ville. La suite du projet implique un autre tunnel reliant le port au Sud de la ville, mais les plans de cette partie n'ont pas encore été établis...

La capitale est aussi entourée par ce que le conseil municipal a appelé les orbitales intérieure et extérieure. L'orbitale intérieure encercle le cœur de la ville géorgienne, de St. Stephen's Green à Mountjoy Square et du King's Inns à la Cathédrale Saint Patrick. L'orbitale extérieure contourne la ville le long du cercle naturellement formé par les deux canaux de Dublin : le Grand Canal d'Irlande et le Canal Royal d'Irlande, ainsi que South Circular Road et North Circular Road.



Transports publics

Le DART (Dublin Area Rapid Transit, ou Transport Rapide dans l'Agglomération de Dublin), est la seule voie de chemin de fer électrifiée du pays, et dessert des stations réparties tout le long de la cote Est.

Un réseau de tram-train est en cours de création, avec une première tranche (ligne verte) en service depuis juin 2004, qui dessert le Sud de Dublin et de son comté. En septembre 2004, la ligne rouge a été ouverte à son tour à la circulation, reliant les gares principales de Heuston et Connolly à la banlieue jusqu'à Tallaght. Un projet est lancé afin de relier les deux lignes (verte et rouge), mais les modalités et le parcours sont encore en discussions.

Un projet de métro reliant l'aéroport de Dublin au centre-ville est la prochaine étape du développement des transports publics, mais il est encore en cours de négociation.

3 différentes routes (Est, Ouest et centrale) sont à l'étude. Les trains de banlieue desservent aussi l'Ouest de l'agglomération, avec des lignes reliant Kildare et Maynooth.

La majorité des transports publics Dublinois est assurée par Bus Átha Cliath (Bus de Dublin), qui possède un réseau de près de 200 lignes régulières le jour (nommées par leurs numéros, parfois suivi d'une lettre) et 24 « Nitelink », des bus de nuit qui officient 7 nuits sur 7, qui sont appelés par un numéro suivi de « N ». Il n'y a qu'un conducteur à bord (pas de contrôleur) et le prix du trajet, fonction du nombre d'arrêts de bus entre le départ et l'arrivée doit être payé exactement au conducteur à la montée, sans rendu de monnaie. Il existe également des forfaits prépayés que l'on composte à la montée du bus. Le tarif des bus de nuit est un forfait indépendant de la distance parcourue, qui peut paraître cher, mais bien moins qu'un taxi.

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