Les administrations

Dublin est gérée par le Conseil de la Ville de Dublin (Dublin City Council, qui s'appelait précédemment 'Dublin Corporation'), qui est présidé par le Lord Mayor of Dublin (équivalent du Maire), qui est élu annuellement et réside à Mansion House, devenue La résidence du Maire en 1715.


Les pouvoirs municipaux


Le conseil de Dublin est basé sur deux sites : le principal à Dublin City Hall, l'ancien Royal Exchange, qui avait été construit à cette fin dans les années 1850's. Une grande part de l'administration est cependant logée dans les bâtiments des Civic Offices, très controversés car construits sur ce qui était l'un des sites archéologiques Vikings les mieux préservés au monde.

La décision de raser ce site pour le Conseil de Dublin a provoqué l'une des plus grandes contestations de l'histoire récente en Irlande, avec des milliers de personnes manifestant pour arrêter les travaux. La destruction de ce site, et la construction de ce qu'on appelle maintenant 'Les Bunkers' en référence à leur laideur, est considérée comme le pire désastre subi par le patrimoine irlandais depuis l'Indépendance. Même le Conseil de l'époque a fini par admettre sa honte, et seuls 2 des 4 bâtiments initialement prévus ont été réalisés.
A la place des deux autres, un troisième bâtiment dessiné par l'atelier de Scott Tallon Walker a été achevé en 1994. Ce bâtiment, situé face à la rivière, est moins massif que les précédents. Les réunions du Conseil se déroulent au City Hall (ci-contre) sur Dame Street, l'un des plus beaux bâtiments de la ville construit par Thomas Cooley.




La Région de Dublin


Depuis des siècles, la ville a été administrée par le Conseil de Dublin. Aujourd'hui, la région de Dublin, précédemment connue comme le comté de Dublin, compte plus d'un million d'habitants sur 922km². En 1994, le comté de Dublin a été divisé en trois, chaque nouvelle entité recevant les statuts d'un comté à part entière et l'administration équivalente :

  1. Dun Laoghaire-Rathdown,
  2. Fingal, et
  3. South Dublin.

Il existe aujourd'hui une autorité régionale : la 'Dublin Regional Authority', au sein de laquelle les différentes administrations de chacune des entités de la région de Dublin (la ville et les 3 comtés périphériques) coordonnent leurs politiques.


Le gouvernement national

Le Parlement National de la République d'Irlande (appelé 'Oireachtas Éireann') est composé du Président d'Irlande et de deux chambres :
  1. 'Dáil Éireann', ou Maison des Députés, et
  2. Seanad Éireann, le Sénat.

La résidence du Président d'Irlande est Áras an Uachtaráin, l'ancienne résidence du Gouverneur Général de l'État Libre d'Irlande, situé dans Phoenix Park, le plus grand parc de la ville.


Quant aux deux chambres, elles se réunissent à Leinster House, un ancien palais ducal dans le Sud de la ville. Ce bâtiment est le siège du Parlement depuis la création de l'État Libre d'Irlande, le 6 décembre 1922.

Le Gouvernement Irlandais, quant à lui, occupe un grand bâtiment conçu par Aston Webb, l'architecte qui avait créé la façade de Buckingham Palace. Ce bâtiment, aujourd'hui nommé Government Buildings, avait été construit pour être le Collège Royal Scientifique, et fut le dernier bâtiment construit sous l'administration brittanique en Irlande. Etant donnée sa proximité de Leinster House, le bâtiment a été choisi pour accueillir temporairement certains ministères en 1921 après l'indépendance.
Finalement, aussi bien Government Buildings que Leinster House (elle aussi prévue pour accueillir temporairement le parlement) sont devenues les résidences permanentes respectivement du Gouvernement et du Parlement.


Aucun commentaire:

Book Hostels Online Now