Essayé : trouver un job d'été

Quand je me suis embarquée dans l'"aventure" Dublin, je pensais que j'allais trouver très vite un job ici. En tout cas, c'est ce que tout le monde me disait... ; mais les choses n'ont pas été si facile que cela...


Recherche sur Internet

Comme tout le monde, j'ai commencé par les sites de recrutement (
jobs.ie ; irishrecruitment.ie hoteljobs.ie....enfin, il n'y a que l'embarras du choix). J'ai posté des dizaines de CV mais pas de résulats avant un mois... c'était Hertz en ce qui me concerne or Hertz c'est à Swords et donc loin du centre-ville...
En tout cas, si vous voulez être efficace, je vous conseille
jobs.ie parce que le site permet de sauvegarder vos CV et lettres de motivation : c'est utile quand on n'a pas de clé USB et que l'on change d'Internet café. :-)


Tournée CV dans Temple bar

Les coups de fil ne venant pas (et pourtant j'avais un numéro de mobile irlandais), j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai fait la tournée de Temple bar avec mes CV : j'ai dû en laisser 45 en 3 heures ; j'ai été étonnée d'être aussi bien reçue à chaque fois ; il faut dire qu'ils ont l'habitude.

Résultat ? Un appel d'Haggen-Daas le soir-même ; j'y suis allée : le manager m'a dit qu'il y aurait peut-être un job pour moi dans un centre commercial à 30 minutes du centre-ville dans 2 semaines. Mais il n'a jamais rappelé.

Trois jours plus tard, appel d'une sandwicherie. J'ai passé l'entretien mais ils ne m'ont jamais rappelé non plus.

Si je peux vous donner un conseil, ne dîtes jamais que vous n'êtes là que pour l'été mais pour un an au moins : n'ayez pas de scrupules, tout le monde le fait...


Si vous voulez travailler dans Temple bar, il est préférable que vous ayez déjà une expérience de serveur. Au pire écrivez-le sur votre CV (qu'est-ce que vous risquez?) mais préparez-vous à ce qu'on vous demande comment on fait un Mojito, un White Russian....


Ne pas chercher au centre-ville

Le problème de Temple bar c'est que c'est très convoité et la concurrence y est rude...
C'est pourquoi on m'a conseillé de chercher en dehors du centre de Dublin. Circonstances obligent, nous avons du déménager à Clontarf. Et là, rebelote, j'ai recommencé à distribuer mes CV. J'ai reçu un appel 3 jours plus tard d'un restaurant de Clontarf. Je suis allée à l'entretien le lendemain. Ca a duré 10 minutes. Le patron m'a dit qu'il me mettait à l'essai le lendemain. Et à la fin de la journée, j'étais embauchée :-)

La restauration est un job plutôt agréable d'autant qu'au salaire fixe s'ajoute les tips (pour ma part j'ai été payée 7,63 euros net par heure plus 300 euros de tips par mois).
Mais attention, comme les restaurants ont désormais pris l'habitude d'embaucher des Polonais, Estoniens et autres...ils ont un peu tendance à "maltraiter" leur main-d'oeuvre dont ils savent qu'elle accepte beaucoup de choses...

On n'a la chance d'être français et d'avoir la sympathie de la population locale ce qui n'est plus le cas des Polonais (je ne sais pas combien de fois les clients m'ont fait remarqué que ça faisait plaisir de se faire servir par une Française : "ça change...")

Les patrons le savent alors jouez de cet atout !

Maintenant, à vos CV ! ;)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour les infos !!!
Clara

Anonyme a dit…

je vois la galère pour un job alors je n'ose même pas imaginer pour un stage de 1 mois ...
charlotte

Augustin a dit…

C'est sur que tout ce que les gens disent sur le net a propos des jobs a dublin n'est plus du tout d'actualite.Je suis a dublin depuis 2 mois et demi, et je cherche desesperement du travaille. Rien, aucune reponse, et j'ai tout essaye, vraiment tout. A chaque fois, ils rajoutent mon CV sur une enorme pile deprimante. Pourtant j'ai un anglais correcte et de l'experience. En fait je suis etudiant, du coup je suis oblige de rechercher un mi-temps. En ce moment en Irlande, c'est la Crise avec un grand C. Alors il vaut mieux eviter de rever. Les histoires de "j'ai depose 10 CV dans Temple Bar, et le soir meme j'avais un job", c'est du passe. D'ailleurs si quelqun a des pistes, je suis preneur. Augustin

Book Hostels Online Now