Essayé : un dentiste, en urgence, en Août

Rassurez-vous, ce n'est pas par honnêteté intellectuelle que j'ai personnellement testé pour vous les dentistes dublinois...non non... c'est seulement parce que j'ai la poisse : bien qu'ayant fait un check up complet chez mon dentiste avant d'atterir ici, je me suis retrouvée avec une pulpite (inflamation des tissus nerveux des dents) un mois plus tard.

Ayant déjà eu ce type de problème 3 ans auparavant et sachant que ça ne passerait pas tant qu'on ne me dévitaliserait pas cette dent, je me suis mise à chercher un dentiste français sur Dublin; je me disais que sur les 12 000 français présents, il y en aurait bien un qui aurait fait dentaire.


Je n'ai trouvé que Véronique Coleman qui exerce dans une clinique de Dublin 6 (Ranelagh). Comme on habite Dublin 3 et que je devais avoir un entretien d'embauche l'après-midi même, je me suis dit que ça n'était pas raisonnable d'aller aussi loin, alors j'ai cherché un dentiste sur Clontarf.

Je suis donc aller sur le site
goldenpages.ie et là, je n'ai trouvé que des chirurgiens dentistes mais pas de dentistes... d'après ce que j'ai pu comprendre, certains chirurgiens dentistes seulement font office de dentistes et les chirurgiens dentistes "purs" ne pratiquent que des extractions.
C'est sûrement pour ça que j'ai vu tellement d'Irlandais à qui il manquait une dent... chaque fois qu'il y a un problème ici, on doit arracher... c'est tellement plus simple :-)

J'ai donc appelé les 7 chirugiens dentistes les plus proches de la maison : sur les 7, 3 étaient en vacance, 2 m'ont dit qu'ils étaient des chirurgiens dentistes et qu'ils ne pratiquaient que des extractions, un m'a dit que c'était trop "busy" en ce moment et le dernier m'a finalement donné un rendez-vous 40 minutes plus tard, le temps que je prenne un bus.

Là, j'aurais déjà du me méfier mais je souffrais tellement que je ne me suis pas posée de questions... je suis arrivée dans un cabinet des année 50 sans outils modernes ni même de rayon X... le Moyen-Age. Il m'a "soigné", m'a dit :
ça y est j'ai "enlevé la douleur" et en fait non, il n'avait pas enlevé la douleur... je ne sais pas ce qu'il a fait mais je peux vous dire qu'il était plus qu'incompétent...

J'ai donc ensuite testé les urgences dentaires de Dublin

Je suis allée au Dental Hospital dans Nassau street, pas loin de Trinity College ; c'est des urgences un peu particulières parce qu'il ne prennent plus aucun patient après 16h !(photo)

Je suis donc arrivée à 15h, et à 15h45, une "dentiste" m'examinait. Elle a touché ma dent et comme ça ne me faisait pas mal, elle m'a dit que ça n'était pas une urgence et qu'il fallait que je retourne chez mon dentiste irlandais (ce qui était hors de question).

On était un vendredi soir, j'étais à 1000km de la maison et personne ici ne voulait me soigner alors je me suis effondrée et là, elle a finalement accepté de me faire prendre une radio (pleurer, ça sert toujours !) : elle savait qu'il fallait enlever mon nerf mais elle a juste refait en plus solide ce que l'autre dentiste avait fait, persuadée que ce qui m'empêchait de dormir pendant des nuits n'était qu'une petite carie... Quand je lui ai dit qu'il fallait retirer mon nerf elle m'a répondu que ça prendrait trop de temps... Eh oui, il était 17h30 et mademoiselle devait partir en week-end, ce qui n'allait pas être le cas de ma douleur. Bonjour la conscience professionnelle !

A bout de nerfs, j'ai finalement fini par prendre un vol pour le lundi matin à 8h, j'ai fait prévenir mon dentiste et à 16h30, ma dent était dévitalisée : quel soulagement !

Je pense toutefois qu'il existe de bons dentistes au centre-ville mais il y a plusieurs jours d'attente pour obtenir un rendez-vous et ça vous coûtera sûrement bien plus cher qu'un aller-retour avec Ryanair. En attendant, prenez du Nurofen (moins de 3 euros la boîte), ça marche très bien pour les maux de dents. Prenez-le toujours en mangeant quelque chose sinon, vous risquez d'avoir de fortes brulûres d'estomac. Par contre, si vous n'avez qu'une petite carie ou un pansement à refaire, alors je vous conseille d'aller au Dental Hospital ( il faut prendre rendez-vous) car c'est gratuit ! (en tout cas moi j'ai donné ma carte de santé européenne et je n'ai rien payé). Sachez aussi que vous serez soigné par des étudiants... si le problème est bénin, ça devrait aller. MAIS DANS LE DOUTE : DIRECTION LA FRANCE. Croyez-moi, c'est la meilleure chose à faire.

2 commentaires:

grgegege a dit…

Merci de ton message. A cette adresse il y a plein de renseignements utiles http://www.ambafrance.ie/article.php3?id_article=160
et les voici :

La Santé en Irlande

Les Français bénéficient des mêmes droits à la Santé que les Irlandais.

Les services de la santé sont gérés à l’échelon central par le Ministère de la Santé. Au niveau local, ces services sont gérés par huit administrations sanitaires régionales. La contribution d’organismes volontaires est encouragée et de nombreux organismes bénéficient de subventions publiques.

Les personnes à bas revenus bénéficient de la gratuité des services médicaux. Le reste de la population peut bénéficier de l’hospitalisation à un coût minime dans les établissements hospitaliers publics. Certains frais sont également à leur charge, comme les honoraires du médecin généraliste.

Un système d’assurance médicale volontaire permet le remboursement partiel des frais médicaux.

Le Department of Health, à Dublin, est en mesure de répondre à toutes vos questions à ce sujet.




Department of Health
Hawkins House,
Hawkins Street,
Dublin 2
Tél. (+353) 1 635 4000
Fax (+353) 1 635 4001
http://www.doh.ie



La couverture sociale française

Les salariés expatriés, installés en Irlande et bénéficiant du système de protection irlandais n’ont plus droit aux prestations de la Sécurité Sociale française. La loi du 31 décembre 1976 a donné aux Français de l’étranger la possibilité d’adhérer aux assurances volontaires : maladie-maternité-décès, accidents du travail-maladies professionnelles.

Ces assurances sont gérées par :

La Caisse des Français de l’Etranger
BP 100
77950 RUBELLES
Tél 01 64 71 70 00
Fax 01 60 68 95 74
http://www.cfe.fr

Afin de préparer au mieux votre départ, nous vous invitons à contacter :

La Maison des Français de l’Etranger
21 bis, rue La Pérouse,
75775 Paris CEDEX 16
Tél. 01 40 66 60 79
http://www.expatries.org



Liste des médecins francophones ou agréés par l’Ambassade

Cette liste n’est pas exhaustive et n’engage pas la responsabilité de cette Ambassade tant pour la qualité des prestations que pour le montant des honoraires.

Médecins généralistes :

Dr Kevin O’Flynn
239 South Circular Road
Dublin 8
Tél. (01) 454 1357 / 454 5607
Fax (01) 454 1353

Dr J Noel O’Regan
1 Meadow Park Drive
Ballyrolane
Cork
Tél. (021) 502 185 (rdv)
Tél. (021) 271 551 (urg)

Dentistes

Dr Véronique Coleman
Northbrook Clinic
Northbrook Road
Dublin 6
Tél. (01) 496 7111

Dental Hospital
Lincoln place
Dublin 2
Tél. (01) 662 0766

Divers

Children’s Hospital
Temple Street
Dublin 1
Tél. (01) 874 8763
Tél. (01) 874 1751

Royal Victoria Eye & Ear
Adelaide Road
Dublin 2
Tél. (01) 678 5500

Service des urgences : 999

Principaux hôpitaux de Dublin :

Beaumont Hospital (01) 809 3000
Cherry Orchard (01) 626 4702
Children Hospital (01) 874 87 64
Clonskeagh Hospital (01) 269 7877
Coombe Maternity (01) 453 7561
Dublin Dental (01) 662 0766
Gascogne Home (01) 475 3574
Hume Street (01) 676 6935
James connoly (01) 821 3844
Leopardstown Park (01) 295 5055
Mater Misericordiae (01) 803 2000
National Maternity (01) 661 0277
Orthopaedic Hospital (01) 833 2521
Our Lady’s Hospice (01) 497 2101
Our Lady’s Hospital for Sick Children (01) 455 8111
Peamount (01) 628 0685
Rotunda Hospital (01) 873 0700
Royal (Donnybook) (01) 497 2844
Royal Victoria Eye and Ear (01) 668 5500
Sainte Anne’s (01) 497 6778
St Brendan’s (01) 838 5844
St Columcilles (01) 882 5800
St Ita’s Hospital (01) 843 6337
St James (01) 453 7941
St John of God’s (01) 288 1781
St Joseph’s (Raheny) (01) 847 8433
St Joseph’s (Clonsilla) (01) 453 7561
St Loman’s (01) 626 4077
St Luke’s (01) 497 4552
St Mary’s Hospital (01) 676 6935
St Michael’s (01) 280 6901
St Patrick’s (01) 496 7020
St Vincent’s (01) 2694533
Simpson’s Hospital (01) 298 4322
Stewart’s Hospital (01) 626 4444


Les "Health Boards"

Les Health Boards sont des organismes publics irlandais responsables de l’administration des hôpitaux et de l’information (ils délivrent également les formulaires de sécurité sociale).

Ambassade de France en Irlande, 36 Ailesbury road - Ballsbridge - DUBLIN 4
Tél. : 00 353 1 277 5000 Fax : 00 353 1 277 5001

Anonyme a dit…

Je voulais juste faire part de mon experience, etant tombe sur ce message ce main a 3 heures du matin a cause d'une rage de dent qui avait commence la veille.
Je precise que pour moi il etait donc dimanche.
Je me suis rendu au dental hospital apres avoir lu ce massage sur cet hopital et en voyant sur leur site qu'il etait ouvert le dimanche...He bien apparement non car les gardiens m'ont fais aller au Jame's hospital... Apres un taxi de 10 euros, les urgences m'ont dis qu'il n'avait pas d'urgence dentiste et m'ont donc renvoyer sur une clinique privee. 20 euros de taxi apres, 10 heures du matin j'arrive dans une clinic plutot chic pres de dumdrun.
le personnel a ete adorable, j'aime meme rencontre deux medecins pour un autre probleme (je suis tombe sur la tete dans le temple bar, oui oui vraiment...) Bref, Malheureusement le dimanche les consultations commencent a midi...
La "chance" pour moi il y a un tres grand supermarche avec pleins de nouriture pour paser le temps.. bien sur je ne pouvais rien avaler mais il est grand, ca fait passer le temps.
Bref, je suis retourne a la clinique et je fut recu par une dentiste et une infirmiere, j'ai eu droit a la radio et petite examen.. Malheureusement elle ne pouvait rien faire car le nerf est trop profond.
j'ai quand meme payé 145 euros la consultation, et 30 euros de medicaments.

Toutefois, je tiens a dire que la clinique est tres tres propre, le materiel de dernier cri et ce qui peuvent se le permettre je leur conseil:CHI Swiftcare Clinics Balaly, Dumdrum, dublin 14.

Ah oui pour ceux qui ne le savent pas, telephonez à votre assurance sur votre carte bleu, ils peuvent prendre en charge les frais medicaux en cas de voyage... Ils organisent meme les visites chez le medecins et quasiment tout est pries en charge, plus la secu francaise bien sur.


Voila ma petite experience a Dublin....
Ah oui, pour regler mon probleme je prefere quand meme aller en France, elle voulait m'arracher la dent, C'est une solution de faciliter pour eux mais la je n'ai plus trop mal donc je vais attendre quand meme...

Book Hostels Online Now